BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND À CHENÔVE (21)
Etudes en cours / Restructuration et extension d'un équipement - Livraison 2027
Constituer un signal fort pour le quartier
L' objectif est d’augmenter le rayonnement de l’équipement à l’échelle de la commune et de toute l’agglomération. Le programme constitue en lui-même un signal fort pour le quartier : s’appuyer sur l’existant pour créer du neuf. Injecter un nouveau souffle pour assurer la confiance qu’on a dans ce quartier. La bibliothèque est positionnée dans l’extension pour proposer des espaces décloisonnés, modulables, et largement ouverts sur l’extérieur, correspondant à cette image de renouveau.
Proposer une organisation fonctionnelle et lisible
Le projet repose sur l’implantation de la bibliothèque, programme phare, dans l’extension. Les entités complémentaires sont positionnées dans le bâtiment existant. Cette disposition offre une bibliothèque aux volumes généreux, au parcours fluides et modulables dans le temps. Profitant de l’affranchissement total des contraintes liées à l’existant, la nouvelle bibliothèque propose un grand plateau unique rassemblant l’ensemble des collections à rez-de-chaussée. En complément, les volumes disponibles dans le bâtiment existant correspondent parfaitement aux besoins en termes de surface et de fonctionnalité des autres éléments de programme, sans besoin de travaux lourds.
Placer l’équipement au coeur de la forêt urbaine
La forêt urbaine est constitutive du projet et se développe sur l’ensemble du site. Le paysage forme le trait d’union entre le quartier et l’équipement. Le projet est conçu comme un bâtiment niché au sein de cette forêt urbaine. Elle se développe sur tout le pourtour du bâtiment, aussi bien de l’existant que de l’extension. Elle permet de créer une transition entre l’environnement et l’intérieur de l’équipement.
Client : Ville de Chenôve
Adresse : Place Coluche, 21300 Chenôve
Surface : 2 489 m² SU
Mission : Complète + EXE partielles + OPC
Coût des travaux : 5 983 580 € HT
Démarche environnementale : Matériaux biosourcés et géosourcés (bois, paille, terre)
Cotraitants : rhb (architectes associés), Bruno Kubler (paysagiste), ME2CO (economie, structure, VRD et OPC), Choulet (fluides, thermique, HQE), Alternative (acoustique)
Images : Luce