MEDIATHEQUE DES CHAMPS PLAISANTS
2022 / Construction d'une médiathèque de quartier à Sens
La nouvelle médiathèque des Champs Plaisants met en avant ce projet social et culturel de la Ville de Sens. Par son architecture bioclimatique géosourcée et son traitement paysager, le bâtiment retisse du lien avec les habitants et améliore l’image du quartier. Le fonctionnement du lieu garantit une grande souplesse d’usage et d’aménagement au quotidien et à long terme.
Offrir un bâtiment raisonné, biosourcé et geosourcé
Témoignant de l’ancrage local du projet, les murs de façade sont prévus en pierre porteuse issue de la carrière de Souppes située à moins de 50 km. La charpente bois et les aménagements intérieurs menuisés répondent aux objectifs de matériaux biosourcés (34 kg/m²).
Le bâtiment est compact et les percements sont mesurés au plus juste. Ils garantissent le bon éclairement des espaces et des apports solaires conséquents en hiver et à mi-saison. Des stores extérieurs mobiles assurent une protection solaire efficace tout en conservant une transmission lumineuse importante.
Pour éviter les surchauffes, des ouvrants manuels sont répartis tout au long des façades et complétés de sheds ouvrants en toiture. Ces dispositifs assurent une bonne ventilation naturelle. En période de fortes chaleurs, l’ouverture sécurisée de ces ouvrants la nuit permet de rafraichir le bâtiment. La fraicheur est conservée grâce à l’inertie des chapes béton.
La végétalisation de l’ensemble des pieds de façade contribue également à la lutte contre la surchauffe du bâtiment : les végétaux permettent de créer un îlot de fraicheur.
Client : Ville de Sens
Adresse : Avenue Maréchal du Maréchal de Lattre de Tassigny
Surface : 810m² SP + 1 200m² Extérieurs
Mission : mission complète
Livraison : Concours 2022
Coût des travaux : 2 200 000 € HT
Cotraitants : Nebbia (paysage), Eco+constuire (économie), Batiserf (structure), Choulet (fluides), Alternative (acousticien), Atpi ( VRD)
Programmiste : Jigsaw, Pascale Mathiault
Images : Jeudi Wang